Les implants dentaires

Ce site utilise des cookies

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

implant dentaire

Remplacer une, ou plusieurs, dents absentes par une ou plusieurs dents artificielles et ce dans leur intégralité (racine et couronne)

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

L'implant dentaire est une vis qui remplace les racines des dents perdues, abîmées ou arrachées, et sert à fixer la prothèse . Il transmet les forces de mastication et joue un rôle d'amortisseur, l'implant dentaire est l'intermédiaire entre la prothèse et la mâchoire.

Avantages de l'implant

  • Esthétique : les implants dentaires ressemblent à vos propres dents ! l'implant dentaire intégré dans la structure de vos os empêche la perte osseuse et la récession gingivale qui accompagnent souvent les bridges et les prothèses dentaires. Nul ne saura jamais que vous avez une dent de remplacement.
  • Economique : Les implants dentaires permettent de ne pas sacrifier la qualité de vos dents adjacentes comme un bridge, parce que les dents voisines ne sont pas modifiées pour supporter l'implant. Vos propres dents sont laissés intactes, un avantage significatif à long terme pour votre santé bucco-dentaire !
  • Confort et la confiance
  • Fiabilité : Le taux de réussite des implants dentaires est hautement prévisible. Ils sont considérés comme une excellente option pour le remplacement des dents.

Traitement et Contre-indications

 Le traitement implantaire se divise en deux phases bien distinctes:

  • La pose de l'implant proprement dit, qui consiste en une chirurgie légère avec très peu de suites post-opératoires.
  • La réalisation de la dent sur implant avec empreinte et essayages comme une couronne sur dent.

Les contre-indications sont rares :

  • Quantité d'os insuffisante détectée lors de la radiographie 3D.
  • Patient sous Biphosphonate à haute dose.
  • Infarctus récent.
  • Déficit immunitaire sévère.

Pourquoi un implant ?

La pose d’un implant, sorte de racine artificielle, est la meilleure solution pour remplacer une dent manquante, surtout lorsque les dents voisines sont en bon état.

L'implant dentaire ne nécessite pas d'endommager deux dents supplémentaires comme dans le cas de pose d'un bridge

Un implant dentaire est fixé dans la machoire et peut suppléer à une fragilité ou une absence de racines (un bridge necessite des racines solides)

Prise en charge

Le cabinet vous permet d'être pris en charge totalement : depuis la radiographie 3D indispensable "scanner" jusqu'à la pose de la ou des dents, en passant par la mise en place de l'implant en bloc chirurgical.

La prothèse sur implant

L'implant posé, une empreinte est réalisée, elle permettra de reproduire d’une façon très précise sur un modèle de laboratoire, la position des implants. La dent artificielle sera vissée soit directement sur l'implant, soit scellée sur une pièce intermédiaire.

La solution à très long terme

Des études à long terme continuent de montrer l'amélioration des taux de succès pour les implants. Les implants peuvent durer toute une vie.

Implantologie assistée par ordinateur

L'I.A.O. : L'implantologie assistée par ordinateur permet :

  • La planification 3D
  • La possibilité de guider précisément le foret du chirurgien au travers d’un "guide chirurgical".
  • La pose guidée des implants suivie par la pose d’une prothèse temporaire préparée avant la chirurgie implantaire.